Ma Tribu Sur La Tête

Recevez les conseils d'une psy

Réviser entre amis, bonne ou mauvaise idée ??

Salut la tribu,

On reste dans le théme de la rentrée, du scolaire… j’sais pas pourquoi, ça m’inspire !!

La question du jour étant celle-ci : Réviser entre amis, bonne ou mauvaise idée ?? (Au cas où, pour ceux qui ouvre un article avec l’intention de le lire sans avoir lu le titre avant… Ne riez pas ! Des sociopathes peuvent tout à fait passer par là…).

Si je vous posais directement la question, il est probable que sur un échantillon de 100 personnes, j’ai 50% de oui et 50% de non… Quoi que j’aurais quand même un pourcentage de « je ne sais pas », il y a toujours des monsieurs-euh-je-sais-pas… bon, « on dit que… » !

De toute façon, la question n’est pas qu’en pensez-vous. La question est : est-ce une bonne idée ? Qu’en dit la science, quoi !

Vous pensiez que la psychologie c’était juste du feeling ? Eh Bèh non !! La psychologie se base sur des études et des expériences (j’ai dis psychologie, pas psychanalyse… mais je souhaite nullement en fâcher quelques uns).

Pour répondre à notre question, nous remontons dans le temps, en 1967, et allons voir chez un certain Zajonc. Ses expériences ont révélé quelque chose de tout à fait intéressant. Nous savions jusque là que le fait de faire une tâche en présence d’autrui nous permettait d’être plus performant… tout du moins dans une tâche simple ou dont on connait déjà la bonne réponse attendue. La présence d’autrui nous conditionne dans un état de compétition implicite ; elle facilite donc la performance.

En revanche, Zajonc met en évidence que la co-action a un effet tout à fait négatif en début d’apprentissage, lorsque les bonnes réponses ne sont pas encore suffisamment maîtrisées… mais elle garde un effet positif lorsqu’il y a maîtrise des réponses exactes !!

En d’autres mots :

– Si vous ne connaissez encore rien à vos cours et que vous êtes en phase d’apprentissage : MAUVAISE IDÉE, pas bon du tout ! Les autres auront un effet délétaire sur vos apprentissages ! Et si en plus, dans votre groupe, se trouve une personne qui maîtrise déjà sont cours… vous aurez juste envie de chialer.

– Si vous maîtrisez déjà votre cours : TRÈS BONNE IDÉE, GO ! Allez y ! Pas de pitié ! Vous n’en serez que plus performant… et en plus vous serez renarcissisé par les pleures de vos potes (c’est cadeau…).

 

 

 

 

admin • 11 septembre 2017


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire