Ma Tribu Sur La Tête

Recevez les conseils d'une psy

Pourquoi vous ne devriez plus faire de critiques (même si vous pensez que ça vous fait du bien !) ?

Voici un article qui devrait en concerner plus d’un… n’est ce pas ? Tout le monde critique. C’est un fait. Point. Il existe un paradoxe tout à fait remarquable dans notre société : celui qui critique, et qui ose critiquer en face, passe pour la « grande gueule »… on est ok ? Et beaucoup de personnes…

Lire la suite

Comment gérer une crise émotionnelle… et même celle de votre enfant !!

Rappelez vous la dernière fois que vous vous êtes cachés dans vos toilettes pour pleurer (lamentablement, selon votre ressenti cognitif)… Ou encore de l’autre jour quand vous étiez face à machin qui vous a fait une remarque désagréable et que la « moutarde » (pour ne pas dire un gros tas de mer* que vous lui auriez…

Lire la suite

L’importance du regard que vous portez à votre enfant

« Regardez-le, ressentez les choses, ne jugez pas, vous encouragerez ainsi à enrichir sa vie ». A. Deroo Nous parlons souvent toujours d’éducation. Or, l’enfant ne s’éduque pas, il apprend, et il apprend par imitation. Nous désirons tous que nos enfants soient polis, respectueux etc. Pour cela, nous lui fixons des règles. La plus importante et générale…

Lire la suite

3

Les enfants sont !

En tant que parents aimants et bienveillants, nous pensons souvent à ce que nous pourrions laisser à nos enfants. Passée la question des biens matériaux, le plus grand héritage que nous pouvons donner à nos enfant est l’estime de soi, qui est capitale dans la vie. C’est à travers une relation de plaisir, de joie,…

Lire la suite

2

Comment parler des attentats aux enfants ?

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de parler des récents attentats aux enfants ; mais une chose est certaine, nous devons leur en parler. Vos enfants sont spectateurs, comme nous le sommes. Ils ont une vie sociale. Tout comme nous qui parlons des évènements avec nos collègues, les enfants parlent entre eux…

Lire la suite

Comment se développe la motricité fine de votre enfant ?

De la naissance à 6 mois : les mouvements spontanés des ses bras sont asymétriques et anarchiques ; le réflexe d’agrippement est présent ; il met occasionnellement son poing dans sa bouche ; il examine attentivement ses mains et ses doigts ; il gratte la surface avec ses doigts pour saisir un objet : c’est…

Lire la suite

Pourquoi et quand consulter un psychologue ?

http://www.psychologue-92.fr/ Il y a encore peu, nous osions à peine parler de nos difficultés personnelles, de notre dépression ou de nos angoisses. La psychologie était taboue, reléguée au rang de soin de la folie. C’était une honte d’aller voir le psychologue. Cette idée reste encore inscrite chez bon nombre de personne, mais, heureusement, la société…

Lire la suite

Les sens de votre bébé l’aident dans son développement. Apprenez en plus sur son développement sensoriel et perceptif !

Des sens, pour quoi faire ? Grâce au toucher, votre enfant : Développe un sentiment de sécurité ; Apprend à connaître son corps ; Découvre les caractéristiques des objets ; Reçoit des messages de confort. Grâce à l’audition, votre enfant : Localise l’origine d’un bruit ; Se familiarise avec les bruits ambiants ; Evalue les…

Lire la suite

Le développement de la motricité chez l’enfant de 0 à 6 ans ? Où en est votre enfant dans son développement moteur ?

De la naissance à 6 mois : Couché sur le dos : il tourne la tête sur les côtés ; il maintient sa tête au centre ; il s’amuse à faire des mouvements de pédalage ; il joue avec ses pieds. Couché sur le ventre : ses bras et ses jambes sont fléchis sous lui…

Lire la suite

Qu’est-ce que le trouble de l’anxiété de séparation ? Les clés pour le diagnostiquer !

Il s’agit d’un trouble de l’enfance ou de l’adolescence. Ce trouble peut venir tisser le caractère et la personnalité du sujet. L’état de détresse émotionnelle dans lequel il plonge la personne nécessite de consulter… Il sera important d’en connaître l’origine psychologique et de le traiter. Il se distingue de l’angoisse de séparation qui touche l’ensemble…

Lire la suite

1 2